Projets

PROJET ZERO DEPOTOIR (PRO ZD)

Le présent projet vise à répondre à la problématique de longue date de gestion des déchets en mairie de Bujumbura. Les déchets jadis considérés comme une malédiction, vont devenir une opportunité de développement. Ainsi, Beaucoup de déchets sont déversés sur les différents sites de décharge et des dépotoirs sauvages sans aucune mesure pour protéger l’environnement et la population. Les déchets solides, liquides, organiques et inorganiques disparaissent quelque part dans l’écosystème. Dans la ville de Bujumbura, les déchets sont jetés n’importe comment. La logistique en ce qui concerne la collecte des déchets et le transfert à la décharge n’est pas organisée et contrôlée. La pollution du sol (eaux souterraines) et les eaux de surface augmente car ils ne sont pas protégés. En outre, l’odeur et les fumées provenant de la combustion des déchets frais de ces décharges augmentent. Les menaces sur  la santé, la pollution, la décharge sur les lieux non contrôlés resteront et vont s’aggraver avec la croissance démographique et l’augmentation de la production de déchets.

 

Suite à cette situation, les conséquences sur le plan environnemental et social continuent à se multiplier. Il y a pollution des eaux souterraines car les déchets sont déposés dans/sous le niveau de la nappe phréatique. Il n’y a pas de protection des sols, donc c’est une source de pollution pour le sol et la nappe phréatique. Les eaux de surface sont contaminées. Le lixiviat s’écoule des décharges vers l’eau de surface. Cette eau va s’écouler au travers des cours d’eau temporaires et permanents et finira par contaminés des marais des bas-fonds, des lacs et particulièrement le lac Tanganyika et le polluer. Ainsi donc, dans l’avenir, l’eau potable et la pêche seront menacées, Une biodiversité importante se trouve dans le lac Tanganyika où on trouve des centaines d’espèces endémiques. Le lac Tanganyika est considérée comme une réserve mondiale de la biodiversité. Malheureusement, cette biodiversité est sous menace constante et parmi les grands facteurs se trouve la pollution causée par les déchets  de la ville de Bujumbura.

Pour contribuer à l’assainissement de la ville de Bujumbura, Le CEPRODILIC asbl à travers le programme ADEPE mène des actions de collecte et de valorisation des déchets plastiques  éparpillés dans différents lieux publics de la ville. Ces actions contribuent également à l’encadrement des associations des jeunes et femmes, la création d’emplois, la prévention du changement climatique et la protection de l’environnement.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

To Top